Lifestyle

OBJECTIF « ZERO DECHET »

Vous le savez, le « zéro déchet » et l’écologie en général sont des sujets très en vogue. Cependant, encore faut-il agir et bien agir. Avant d’en arriver au « zéro déchet », on peut agir à plusieurs stades. 

LE STRICT MINIMUM : LE TRI 

A l’heure d’aujourd’hui, un grand nombre de personnes tri leurs déchets. Mais tout le monde sait-il vraiment le faire ?

Concernant le « sac jaune », il faut plier les bouteilles plastiques HORIZONTALEMENT et ne surtout pas les écraser car dans ce cas, elles ne seront pas reconnues par les machines de tri et il n’aura servi à rien qu’elles soient mises dans le bac jaune.

Peu de monde y pense, mais vous pouvez consacrer chez vous un bac à papier, qui pourra accueillir si bien les feuilles que le papier entourant votre baguette de pain, ainsi que les sachets en kraft que vous trouvez dans certains magasins pour y mettre vos fruits et légumes. 

SUBSTITUER DES PRODUITS DU QUOTIDIEN

  • Bouteilles plastiques 

On parlait précédemment du tri des bouteilles plastiques. Si vous voulez commencer à atteindre le « zéro déchet », remplacez la bouteille que vous utilisez à table par un bouteille en verre. Par exemple, j’ai réutilisé une bouteille en verre qui contenait initialement de la limonade, mais vous pouvez également en trouver chez Ikea pour quelques euros. 

Si vous n’aimez pas boire l’eau du robinet, achetez une carafe avec un filtre. Quand l’eau du robinet n’était pas très bonne, j’en avais une de la marque Brita qui était très bien. 

Pour vos déplacements, procurez-vous une gourde ou une bouteille en plastique dur réutilisable (à 2€ chez Stokomani par exemple), ou si vous avez un plus gros budget, une gourde en inox ou acier, très tendance et meilleur pour la santé que le plastique dur. 

  • Pailles 

Finies les bonnes vieilles pailles en plastique blanc à bandes colorées de notre enfance. Cependant, pas d’inquiétude, des alternantes existent: des pailles en inox, ou en bambou. Elles sont réutilisables donc bien plus respectueuses de l’environnement, et ça fait un bazar de moins dans le placard ! 

  • Vaisselle en plastique 

Vous partez pique-niquer ? N’achetez surtout pas de vaisselle en plastique ! Prenez votre vaisselle habituelle, ou bien si vous partez en escapade périlleuse avec risque de casse, il existe de la vaisselle en plastique dur, comme pour les enfants. Elle ne se cassera pas, évitera des déchets inutiles et là encore vous pourrez la réutiliser pour une prochaine fois ! 

  • Produits d’hygiène 

Vous avez une tonne de produit sur le bord de votre baignoire et ça vous embête de les déplacer quand vous lavez vos sanitaires ? Là encore, une solution s’offre à vous, écologique en plus ! Plutôt qu’un gel douche promettant milles et unes vertus sur votre peau, utilisez un savon solide pour le corps. 

De même pour vos cheveux : tournez vous vers le shampoing solide. 

Ces produits d’hygiène sans emballage ont également le mérite d’être très souvent non chimique. 

  • Tot bag 

On parlait plus haut du recyclage des sachets kraft pour vos fruits et légumes, et bien si vous poussez le « zéro déchet » jusqu’au bout, troquez les sacs plastiques et sachets contre des tot bag. Par exemple, chez Carrefour ils en vendent à petits formats pour chacun de vos achats en vrac. (Vous pouvez également coller les étiquettes de prix directement sur le fruit/légume)

  • Le vrac 

Si les fruits secs sont très utilisés dans les recettes healthy, ils sont aussi sources de déchets. En effet, il y a tellement de variétés de fruits secs qu’on veut tous les avoir à la maison ! Alors privilégiez le vrac avec justement les tot bag pour l’étape de l’achat, et une fois rentré à la maison placez-les dans des bocaux en verre, ou des anciens pots de confiture par exemple, pour de la récup. En plus, c’est très tendance sur une étagère, personnellement j’en suis fan ! 

Vous pouvez également acheter vos pâtes, riz, lentilles etc en vrac et également les placer dans des bocaux. 

FABRIQUER SES PRODUITS 

  • Produits alimentaires 

En ce qui concerne l’alimentation tout d’abord les plats cuisinés tous faits sont à BA-NIR ! Primo car ils sont vraiment vraiment vraiment mauvais pour votre santé, et deuxio car ils engendrent quantité de déchets qui pourraient clairement être évités. 

Ensuite, vous pouvez investir dans une yaourtière afin de fabriquer vous même vos yaourt, crèmes desserts et autres. C’est un bon investissement, puisque cela dur dans le temps. Vous n’avez qu’à acheter des récipients en verre et tous les ingrédients que vous aimez ! Ils seront personnalisés à vos goûts, et n’engendrent aucun déchets puisque vous pouvez laver et réutiliser les pots en verre. 

Sans parler de fabriquer, achetez vos produits frais comme par exemple votre fromage sur le marché ou dans des productions locaux : il n’y aura pas de « gros emballage » tel que du carton qui entoure inutilement le produit et ils seront bien meilleurs ! 

  • Produits cosmétiques et hygiène 

Privilégiez les cosmétiques bio : en plus d’être bons pour votre peau, il ne seront pas entourés d’emballage intitule. Dans les grandes enseignes, on trouve par exemple un emballage carton autour de notre mascara, de nos pinceaux ou de nos palettes. Mais à quoi cela sert-il ? A rien, alors éliminons ça ! 

Sinon, vous pouvez également les fabriquer. 

En ce qui concerne les crèmes, vous trouverez un peu plus tard sur le blog une rubrique avec des fabrications de crème et autres produits cosmétiques. En effet, il est très simple et assez peu couteux de fabriquer sa crème : vous savez ce que vous mettez dedans, et vous réutilisez les récipients. 

En espérant que cet article vous ait plus, à très bientôt pour un prochain article :). 

Remerciements à Mandy, pour m’avoir donné quelques astuces présentes dans l’article. 

NINA. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s